Téléphonie sur IP : une solution pour réduire ses coûts sans négliger la qualité, bien au contraire !

Réduire ses coûts de téléphonie grâce aux standard externalisés

Connu également sous le nom de VoIP, le téléphone IP est arrivé sur le marché et a commencé à occuper une place importante depuis quelques années. Particuliers et entreprises s’y lancent afin de bénéficier de cette technologie qui apporte de la flexibilité, à moindres coûts.

À l’ère du numérique, tout se passe sur internet, difficile de s’en passer. Si vous êtes en quête d’une solution facile à mettre en œuvre au sein de votre société, la téléphonie sur IP est une innovation plus qu’intéressante.

Le téléphone utilise le protocole IP pour faire passer les données liées à la voix sur le réseau informatique. Si au début, le réseau Protocole Internet était uniquement utilisé pour transmettre des données venant d’un ordinateur vers un autre ordinateur, il est désormais possible de transmettre des flux de voix qui sont acheminés sur ce même réseau.

Chaque année, la téléphonie sur IP prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises : une croissance significative de 10% est constatée. Cette croissance est, sans aucun doute, due aux nombreux avantages qu’on peut en tirer. En voici quelques-uns.

  1. Des coûts de communication moins chers

Bien évidemment, internet nous rend toujours la vie plus facile. Pour ce qui est de la téléphonie IP, la consommation en téléphone devient moins chère.

La téléphonie IP est particulièrement intéressante pour les petites entreprises et les PME, mais aussi pour les multinationales qui disposent de plusieurs implantations géographiques. Sur ce point Telyo est capable de répondre à tous vos besoins de communication multisites, même si vous n’êtes que deux dans votre société, sur deux lieux géographiques différents ! 

Les coûts de l’installation d’un téléphone IP sont abordables et les entreprises actuelles font de réelles économies grâce à ces outils de communication. Grâce à l’externalisation de votre standard téléphonique, vous n’avez pas besoin de faire de grandes installations ou modifications au sein de votre société.

Avec Telyo, il vous suffit de brancher les téléphones à votre réseau internet pour que tout fonctionne. Pas besoin d’acheter des câbles ni de dépenser des frais supplémentaires.

Les coûts des appels en dehors de l’entreprise sont également très intéressants. Pour les call-centers qui font fréquemment des appels vers l’extérieur, le système IP est recommandé. La distance entre celui qui appelle et celui qui reçoit l’appel n’est plus un critère d’augmentation du prix de communication.

Puisque aucun câblage n’est vraiment nécessaire à l’installation, les frais de maintenance sont aussi réduits. La téléphonie IP externalisée se repose uniquement votre réseau informatique. Tout le reste est dans les mains de Telyo. Grâce à cela, nous pouvons proposer des coûts d’appels nationaux et internationaux à prix réduit.

Pour les entreprises qui doivent communiquer avec des télétravailleurs, sur du multisite, l’externalisation de sa téléphonie est la solution la plus simple, robuste, et la moins coûteuse du marché. La téléphonie IP ne nécessitant pas beaucoup de bande passante, il n’est pas nécessaire d’installer un nouveau réseau, et grâce à votre connexion internet, vos appels internes sont gratuits.

Pour résumer, si vous disposez d’une connexion internet et d’un réseau internet au sein de votre entreprise ou de vos différentes filiales ou branches, pourquoi ne pas l’exploiter au maximum pour faciliter votre communication interne, mais aussi externe ?

  1. Un gain de productivité accru

La technologie VoIP est bénéfique en termes de productivité des entreprises. Nous, fournisseurs d’une telle innovation, ne cessons d’investir afin d’affiner les services proposés et faciliter la communication interne et externe de votre entreprise.

On connaît tous le géant Skype qui fournit des services d’appels gratuits sur internet. Mais on sait aussi que Skype propose par exemple aux entreprises un logiciel VoIP en contrepartie de coûts tarifaires qui reviennent finalement moins chers que l’utilisation des téléphones classiques.

Malheureusement, Skype étant un outil orienté pour les particuliers, leurs services manquent de qualité pour un usage purement professionnel.

À l’instar de Skype, nous ne pouvions pas rédiger cet article sans parler de certains fournisseurs de services VoiP qui proposent ce qu’on appelle les softphones. Ce sont des outils qu’on installe sur les ordinateurs portables et qui vous permettent d’être toujours joignables à condition bien sûr que vous ayez votre portable avec vous et qu’il soit connecté à internet. Les softphones, comme les utilisateurs de Skype sont pour des utilisations bien spécifique de votre téléphonie.

Les fonctionnalités proposées via nos standards vous permettent d’accéder à des applications très pratiques. L’exemple concret concerne la messagerie unifiée qui permet la réception directe de messages vocaux et de fax dans votre boîte email. Un dispositif qui vous facilite la vie et vous permet d’être productif que vous soyez au travail, sur la rue ou à la maison.

Toutes ces fonctions sont non seulement économiques, mais permettent également aux entreprises d’accroître leur productivité.

Les nombreuses petites et moyennes entreprises qui profitent de standards téléphoniques ces dernières années, ont vu leur productivité s’accroître. Selon elles, plus aucune commande n’est perdue. Les demandes venant des clients sont traitées avec rapidité et efficience. Si jamais, on rate un appel, celui-ci peut se basculer automatiquement vers les emails.  Ce qui fait que le service clientèle est de haute qualité.

Pour ce qui est de l’administration de votre centrale téléphonique externalisée avec Telyo, aucun équipement ni technicien spécifique n’est requis puisque tout est géré et est contrôlé via un site web qui est hébergé sur notre serveur.

La programmation peut être réalisée à distance, ce qui permet aux travailleurs de ne pas être dérangés lors de la maintenance. Tout est automatisé et facile à utiliser.

  1. Installation et gestion facilitée

Contrairement à un standard téléphonique internalisé qui demande beaucoup de main de d’œuvre pour la mise en place de votre service, l’installation d’un standard externalisé est très facile.

Les équipes de Telyo s’occupent de l’intégralité du paramétrage de votre standard et de vos postes. Vous recevez des téléphones pré-programmés qu’il vous suffit de brancher à votre réseau pour que ceux-ci fonctionnent.

Un point important à regarder lors de la mise en place de votre service de téléphonie est la facilité de joindre le SAV de votre fournisseur téléphonique. Cela vous permet de vous assurer qu’une équipe dédiée est présente pour répondre à vos questions ou aux éventuels problèmes que vous rencontreriez lors de votre installation.

Autre point important, cette structure téléphonique est idéale si vous prévoyez une croissance de votre société.  L’agrandissement de votre réseau sera facilité par l’externalisation du service.

  1. Les inconvénients du VoIP

Il est vrai que la téléphonie IP présente plusieurs avantages, autant pour les particuliers que pour les professionnels. Cependant, comme tout autre élément de la technologie internet, elle présente aussi certains risques qu’il convient de bien connaître.

  1. La question de la sécurité reste le principal point évoqué avec nos clients. L’essentiel est de rester vigilant quant à son utilisation. Mais l’externalisation d’un standard vous permet de toujours avoir un service avec les dernières mises à jour de sécurité.Conscients plus que jamais de ces risques, nos installations sont sécurisées.
  2. Nous vous recommandons également d’avoir une bonne connexion internet pour que les paquets de voix ne se perdent pas en cours de route sinon, la communication sera mauvaise. Parfois une simple coupure d’électricité suffit à rompre la communication.
  1. Pour prévenir les différents risques liés à la téléphonie VoIP, choisissez bien votre opérateur ! Informez-vous auprès de ses clients quant à sa fiabilité. Chez Telyo, nous sommes le plus transparents possible sur ce point !
  2. Il est nécessaire de moderniser votre téléphone afin que celui-ci corresponde à vos attentes et vos besoins.
  3. Vérifiez bien la formule que vous choisissez, car les communications illimitées ne sont pas forcément définies de la même manière chez tous les opérateurs.
  4. Enfin, le fait qu’on ne peut pas encore passer ou recevoir des appels à l’international sans que le téléphone soit branché à internet peut aussi être perçu comme un inconvénient du moins pour certaines personnes. Mais comme la technologie ne cesse d’évoluer avec une vitesse V, ce petit souci pourra être résolu avec le temps.

En conclusion, investir dans la téléphonie IP pour les entreprises est très intéressant à condition que cela rencontre bien vos besoins du moment.

La technologie ne cesse de nous épater. De plus en plus d’appareils tendent actuellement à être connectés. Le VoIP ne tardera pas à prendre une grande ampleur non seulement dans les entreprises, mais aussi dans la vie quotidienne.

Il existe des moments clés de la vie de l’entreprise qui sont plus propices à l’installation d’un système de téléphonie IP. Parmi eux, le déménagement figure en premier de la liste. Vous pouvez également migrer vers le VoIP lorsque vous aurez terminé votre abonnement de téléphonie traditionnelle ou lorsque l’entreprise décide de rénover son infrastructure informatique.

Il convient par la suite de trouver le meilleur système de téléphonie IP qui pourrait convenir grâce à l’aide d’un spécialiste et toujours en fonction des besoins réels de l’entreprise.

Sur ce dernier point, l’équipe de Telyo est reste pleinement disponible pour vous accompagner vers la meilleure solution.

Standard téléphonique professionnel multisite

Vous apprécierez également
Pourquoi vous payez trop cher votre téléphonie fixe d’entreprise.
Gérer sa téléphonie professionnelle multisite

Laissez un commentaire :

Laissez un commentaire :

Nom*
Site Internet