Ca y est votre entreprise est installée et vous entendez parler de la fibre optique un peu partout. Vous êtes un peu perdu par rapport aux différentes offres ? D’ailleurs avez-vous vraiment besoin de fibre optique ? Et pourquoi en auriez-vous besoin ?

En France, juste après la guerre, le besoin de raccordement en téléphonie s’est vite fait ressentir. Le gouvernement au travers des PTT a installé sur tout le territoire français un câble en cuivre pour apporter le téléphone à tous les foyers et entreprises. Ce réseau s’appelle le Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

A l’aube de 2020, le besoin en téléphonie a complètement évolué. Aujourd’hui une entreprise fait passer de la voix, des images, des vidéos sur un même câble.
Pour répondre à ce besoin grandissant, le marché a vu depuis une vingtaine d’années apparaître la fibre optique qui est un câble en verre ou en plastique pouvant accueillir des débits plus importants que le câble cuivre pour répondre aux besoins des entreprises.

Le 18 mars 2019, un communiqué d’Orange explique que le RTC sera arrêté :

“les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation. Elles seront alors progressivement fermées par plaques géographiques, à partir de fin 2023 au plus tôt, et sur une durée d’au moins 6 ans.”

Avec une telle nouvelle, il devient alors urgent de trouver une offre fiable et personnalisée à son entreprise. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous aider à faire votre choix entre les deux grandes options du marché : Fibre optique dédiée vs fibre mutualisée.

Qu’est-ce que la fibre optique dédiée ?

La fibre optique dédiée, en une seule phrase, est un lien entre vous et votre opérateur . Vous êtes donc seul sur la FIBRE OPTIQUE d’un bout à l’autre de la ligne et de ce fait l’opérateur peut vous garantir un débit. Ce type de configuration a de nombreux avantages en terme de sécurité, de GTR (Garantie Temps de Rétablissement) et de débit mais a également un coût élevé.
Il est donc important de faire un audit précis des besoins de son entreprise pour savoir si ce type de connectivité est nécessaire ou si une fibre mutualisée pourrait répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une fibre optique mutualisée ?

La fibre optique mutualisée est une fibre qui utilise un réseau partagée et dans lequel on mutualise des équipements et du transit entre plusieurs sociétés. plusieurs fibres arrivent dans l’immeuble de votre société et chaque sociétés est raccordé sur une fibre, La mutualisation s’opère dans différents niveaux du réseau et de l’infrastructure, c’est en cela qu’on l’appelle mutualisée.
En général, les infrastructures sont très largement dimensionnées pour offrir les débits annoncés dans le cadre des offres “mutualisées”, souvent même supérieurs aux offres “dédiées” mais elles ne seront jamais garanties, essentiellement pour des raisons commerciales.
L’avantage est sa mise en place rapide si la fibre est déjà présente dans vos locaux. Le deuxième avantage est son coût. La fibre mutualisée est moins chère à mettre en place et son coût mensuel largement inférieur.

L’une comme l’autre est intéressante. Mais pour déterminer au mieux laquelle vous convient, il faut se poser les bonnes questions :

Question 1 : Quel est mon besoin en débit ?

Qu’utilisez-vous au quotidien ? Uniquement un téléphone ou bien utilisez-vous également de la vidéo? Combien de postes avez-vous dans votre entreprise ?
Votre entreprise utilise à minima un téléphone. La téléphonie sur IP est très bien supporté par les deux types de fibre. Mais vous arrive t-il également de faire de la visioconférence ou bien d’avoir une caméra de surveillance branchée sur votre réseau ?
Voyons donc les propriétés de chacune des fibres.

Fibre Dédiée : Vous êtes seul sur le câble et le débit est garanti aussi bien en réception qu’en émission (débit symétrique). Votre débit est ajusté à votre besoin.

Fibre Mutualisée : Le débit est partagé avec d’autres utilisateurs. Il faut donc prendre en compte qu’aux heures de pointe, votre débit peut ralentir un peu si vos voisins sont gourmands. Il est donc très important d’étudier votre besoin avant l’installation pour que le partage de la bande passante ne nuise pas à la productivité de votre entreprise.

Pour réaliser un audit de votre besoin et vous guider vers une offre adaptée et personnalisée cliquez ici.
https://www.telyo.com/landing/index.php

Question 2 : Quel est mon Budget ?

La fibre optique mutualisée est installée une fois et sert un lot d’utilisateurs. Vous avez sûrement remarqué dans votre immeuble la plaque d’un opérateur indiquant que votre immeuble est raccordé à la fibre ? Il ne reste donc plus qu’à se connecter à celle-ci et activer votre ligne. Une fibre optique dédiée, en revanche, nécessite un coût d’installation important car il faut tirer un câble spécialement pour vous.
Voyons dès maintenant les avantages et les inconvénients de chacune des fibres.

Fibre optique dédiée : La commande est personnalisée et unique. L’installation nécessite la pose d’un câble dédié à vous seul ce qui peut entraîner des coûts d’infrastructures importants en fonction de votre situation géographique. Si votre entreprise est très éloignée du centre ville les coûts seront beaucoup plus élevés.
Le coût d’installation varie entre 500 et plusieurs milliers d’euros (en fonction du site)
L’abonnement mensuel varie entre 400 et 2000 euros

Fibre optique mutualisée : Dans la plupart des cas, la fibre est déjà installée jusqu’à votre immeuble ou quartier et il suffit d’un simple raccordement entre votre bureau et cette fibre. C’est la solution la moins chère. Cependant, si votre immeuble n’est pas raccordé à la fibre il faudra en parler à votre opérateur pour qu’il réalise soit une installation de fibre mutualisée ou bien vous devrez passer en fibre dédiée.
Le coût d’installation est d’environ 200€ chez Telyo
L’abonnement mensuel 50€ chez Telyo

Vérifiez dès maintenant si vous êtes éligible.
https://www.telyo.com/landing/index.php

Question 3 : Quel est mon besoin en sécurité ?

Sécuriser ses données est important pour certaines entreprises. Si vous n’avez pas de données sensibles une connexion mutualisée est suffisante. Si au contraire vous avez besoin de crypter vos données, ne pas avoir d’interférences sur votre réseau serait à envisager, il faudra donc privilégier une fibre dédiée.

Voyons tout de suite les avantages :

Fibre optique dédiée : Vous êtes seul sur le câble ce qui signifie que personne ne pourra voir vos données.

Fibre optique mutualisée : Vos données passent sur le câble ainsi que celle de vos voisins.

Question 4 : En cas de coupure quels sont les délais ?

Une entreprise sans internet et sans téléphone signifie un impact important sur le chiffre d’affaire. Il peut arriver qu’une coupure arrive mais en fonction de l’offre choisie, les délais d’interventions peuvent être plus ou moins longs. Pensez dès maintenant à prendre cet aspect en compte dans votre choix.

Fibre optique dédiée : En étant seul sur le câble les délais d’intervention sont plus courts. Les temps de rétablissement sont garantis et peuvent varier de 2h à 24H selon l’offre souscrite.

Fibre optique mutualisée : Pour la fibre mutualisée, les délais d’intervention peuvent être un peu plus longs en fonction des opérateurs. Vous vous rendez compte de la coupure, le technicien peut venir dans 3 jours car il a d’autres interventions de programmées. Ce scénario vous est peut être arrivé pour votre connexion internet à domicile.

Quel que soit votre choix, Telyo est là pour vous accompagner et faire en sorte que vous puissiez avoir le meilleur service au meilleur prix.

Contactez-nous dès maintenant

Demande de devis Contactez-nous au : 01 84 79 50 50
Demande de devis Contact: 0184795050