Depuis quelques semaines Orange a annoncé la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) basé sur du cuivre.

Quels seront les impacts pour votre entreprise ? Comment cela va-t-il se dérouler ?

Avant de se poser d’avantage de questions nous allons éclaircir cette annonce faite par Orange.

Qu’est ce que le réseau RTC?

Après la guerre, les PTT, opérateur téléphonique historique français, ont installé et maillé tout le territoire d’un réseau de fil en cuivre qui arrivait chez les particuliers, maison après maison, dans une une prise en T

Au départ, il était exploité par des opératrices chargées de “commuter” la  ligne d’un abonné à celle d’un autre le temps d’une communication.

Avec la popularisation de l’électromécanique et de l’électronique ces opérateurs et opératrices ont fini par être remplacés par des commutateurs automatiques.

Puis un jour les transmissions numériques furent autorisées. Ce fut le début du bas débit en 1989. Les particuliers comme les entreprises installèrent alors un Modem pour transférer des données numériques importantes et se connecter à internet bien que ce réseau cuivré soit un réseau analogique peu approprié pour des débits importants. (Débit binaire maximal ne dépassant pas les 12 kbit/s)

Progressivement des DSLAM (multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique ) sont installés dans les répartiteurs d’abonnés de toute la France.

Au fur et à mesure ce réseau cuivre a été amélioré grâce à des variantes de DSL (VDSL et SDSL) pour accueillir des débits plus importants ou plus sécurisés qu’à l’origine.

Aujourd’hui les débits du DSL ne répondent plus aux besoins de notre nouveau monde basé sur le numérique et la fibre optique s’impose avec des débits 10 à 100 fois plus rapides que le DSL

Grâce au protocole IP, elle peut transporter, à la vitesse de la lumière, tout type de données, textes, sons, images ou vidéos… et se présente comme l’alternative idéale au réseau commuté RTC.

Orange annonce la Fin du RTC

En 2018 Orange annonce la fin du RTC en raison de son obsolescence. Depuis plus d’une vingtaine d’années les opérateurs ont remplacé les solutions basées sur le RTC par des solutions IP. Mais au niveau des plaques régionales la téléphonie dite traditionnelle est encore présente et représente des coûts de maintenance élevés avec des risques croissants de pannes. Il est donc indispensable de migrer progressivement vers du tout IP.

Depuis le 15 Novembre 2018, il n’est plus possible de commander de nouvelles lignes analogique. Orange va procéder à une bascule organisée par plaque géographique. En 2018 l’annonce a été faite sur quinzaine de région. Ces régions vont migrer sur un calendrier de 5 ans et chaque année Orange sélectionnera de nouvelles régions qui fermeront leur réseau RTC 5 ans après.

Lire l’article : La téléphonie fixe évolue progressivement vers une nouvelle technologie.

Mon entreprise est-elle concernée par l’arrêt du RTC ? 

Si votre entreprise utilise un service de téléphonie qui ne passe pas par une connexion internet mais utilisant le réseau cuivre en numérique ou en analogique qui est relié à un PABX alors il vous faudra migrer vers la VOIP de gré ou de force. Cette migration se fait via l’installation d’un IPBX (autocommutateur IP) ou bien vers une solutions basée sur un Cloud avec un Central Externalisé en IP (CENTREX IP), mais il faudra aussi changer son matériel en IP: non seulement vos téléphones mais aussi vos terminaux de paiement (TPE), alarmes et caméra de surveillance, etc..

Quel est le niveau d’urgence ? 

Tous les opérateurs y compris Orange (anciennement France Télécom – PTT) seront impactés par ce changement. Les lignes existantes continueront de fonctionner jusqu’à l’arrêt technique et définitif de l’exploitation région après région de novembre 2019 à 2023. D’autres pays européens ont déjà entamé l’arrêt du RTC. La Suisse par exemple a commencé la migration des abonnés en 2013 et les fermetures techniques par région vont s’achever l’année prochaine.

Mais au-delà de cette planification, il y a une réalité de la dégradation du réseau cuivre  qui n’est plus maintenu et pose de vrais problèmes de qualité aux entreprises et les fragilise.

N’attendez pas, si vous êtes éligibles à la fibre, contactez très vite votre opérateur. Telyo de préférence!

Quel est le rôle de Telyo ? 

Telyo est une entreprise innovante qui a simplifié et digitalisé la souscription des services de télécommunication pour les rendre accessibles à toutes les entreprises, même les plus petites. Telyo comprend les enjeux des PME et des TPE et vous accompagne dans le choix de votre solution IP. L’offre a été pensée pour les petites structures:  elle est sans engagement et il n’y a pas de coût cachés. C’est plus de vingt ans d’expérience dans les télécommunications IP et le digital que Telyo met à votre disposition.

Demande de devis Contactez-nous au : 01 84 79 50 50
Demande de devis Contact: 0184795050