Depuis quelques années, un nouveau mode de connexion s’est ajouté aux solutions de connectivité fibre optique les plus connues , telles que FTTH (Fiber To The Home) et FTTC (Fiber To The Cabinet) : FTTO , ou Fiber To The Office .
Conçues pour les entreprises, les liaisons FTTO sont capables d’atteindre la vitesse symétrique de 1 Gbps et ont des caractéristiques similaires aux liaisons point à point dédiées avancées .
Ce qui rend ces solutions intéressantes, c’est le fait qu’elles sont souvent proposées à petit prix , mais tout ce qui brille n’est pas or…
Dans cet article, nous verrons comment fonctionnent les connexions Fiber To The Office et en quoi elles diffèrent des connexions fibre traditionnelles dédiées et partagées .
Fonctionnement de la connexion Fiber To The Office
Pour comprendre comment fonctionne une liaison de type FTTO et quels acteurs interviennent dans le transport du signal, il suffit d’imaginer la structure classique en cascade et d’ordonner les étapes comme suit :
- L’opérateur POP fournit la connexion à la société A
- À son tour, la société A fournit la connexion à la société B.
- À son tour, la société B fournit la connexion à la société C.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un nombre potentiellement infini d’entreprises soient connectées , qui doivent nécessairement être situées dans la même zone géographique.
Une sorte de « train », donc, dont chaque entreprise connectée représente un wagon.
Mais que se passerait-il si l’un de ces « wagons » tombait en panne ?
Et encore : que se passerait-il si l’entreprise chef de file, ou peut-être celle qui précède la sienne, était victime d’une panne de courant soudaine ?
Comme on le comprend aisément, le flux subirait une interruption et la ligne Internet nous abandonnerait sans avertissement, nous laissant hors ligne pour on ne sait combien de temps.
Imaginez donc si un tel dysfonctionnement devait survenir le week-end ou à un moment où l’entreprise avant la nôtre est fermée pour congés…
Une grande catastrophe , cela ne fait aucun doute !
FTTO et fibre optique dédiée : quelles différences ?
La première et la plus importante différence entre une connexion point à point dédiée traditionnelle et une connexion FTTO est représentée par la plus grande fiabilité de la première, car le signal est fourni à l’entreprise cliente directement à partir du POP de l’opérateur.
À cela, il faut en ajouter un second, qui concerne le type de câbles utilisés dans les connexions Fibre To The Office : on sait, en effet, que dans les connexions FTTO, la transmission et la réception des données ont lieu sur une seule fibre , plutôt que sur deux câbles séparés et séparés.
La troisième et dernière différence concerne la bande passante minimale garantie notoire , qui dans le cas des connexions FTTO ne correspond pas à la bande de pointe , mais est fournie dans des coupes allant généralement d’un minimum de 10 Mbps à un maximum de 100 Mbps.