L’un des principaux éléments qui différencient les connexions Internet professionnelles de celles à usage domestique est sans aucun doute la soi-disant « Bande passante minimale garantie » , dont le nom est souvent mentionné sur les contrats et les offres dans les formulaires BMG ou MCR (Minimum Cell Rate).
Bien qu’il s’agisse d’une valeur extrêmement importante, peu connaissent sa signification. Il est vrai, en effet, que les promotions des opérateurs le mettent rarement en avant.
Voyons donc ce qu’est la bande minimale garantie et pourquoi il est bon de comprendre son rôle.
Bande minimale garantie : signification et rôle
Pour simplifier, avec l’expression “Bande passante minimale garantie” (BMG ou MCR) nous entendons la vitesse minimale de transfert de données que le fournisseur d’accès Internet garantit au client, c’est-à-dire celle en dessous de laquelle il ne descendra jamais, même en cas d’encombrement de le filet.
Si, par exemple, nous avons signé un contrat de fourniture Internet qui indique que le BMG est de 10Mbit/s , l’opérateur nous a effectivement garanti que notre vitesse de téléchargement ne sera jamais inférieure à 10 mégabits par seconde. Pas même lorsque le réseau est congestionné.
Vitesse nominale Vs. Bande passante minimale garantie
Lorsque vous tombez sur une publicité pour une offre de connectivité, la vitesse de transfert indiquée est généralement celle “nominale” (ex : “Chez nous vous surfez jusqu’à 200 Mbit/s !”).
Bien que compréhensible, le choix de mettre l’accent sur cette valeur provoque souvent de désagréables malentendus : il est vrai, en effet, que de nombreux utilisateurs ont tendance à confondre la vitesse nominale avec la Bande Minimum Garanti , et sont donc convaincus que la connexion objet de la promotion voyage à un débit constant de 30, 100 voire 200 Mbit/s.
Et bien laissez-moi vous dire un secret : la vitesse nominale est la vitesse maximale que peut atteindre une connexion Internet, mais dans 99% des cas elle n’atteindra jamais !
Comment BMG change en fonction de la connexion Internet
Compte tenu de tout ce que nous avons dit jusqu’à présent, il est bon de savoir que la différence entre la vitesse nominale et celle indiquée comme bande passante minimale garantie dépend du type de connexion Internet dont vous disposez et, bien sûr, de la qualité de celle-ci.
Les possibilités, voulant réduire le problème au minimum, sont essentiellement deux :
- Si vous avez une connexion Internet partagée , c’est-à-dire VDSL ou FTTH , la bande minimale garantie – le cas échéant ! – c’est environ 10% de la vitesse nominale
- Si, en revanche, vous disposez d’une connexion Internet fibre optique dédiée ou d’un lien radio , le débit nominal et la Bande Minimum Garantie sont souvent quasiment équivalents.
La raison de cette différence substantielle est simple : dans le cas de connexions dédiées, ne partageant pas la connexion Internet avec un autre utilisateur, le risque que quelqu’un congestionne le réseau sur lequel vous vous trouvez est nul !
Plus vous voulez de BMG, plus le prix augmente !
En regardant à nouveau les connexions partagées, même un seul mégabit de bande passante minimale garantie peut augmenter le coût de l’approvisionnement de manière plus que significative.
La preuve se trouve dans le fait qu’une connexion 100 Mbit/s avec 100% BMG coûte bien plus cher qu’une connexion 1 Gbit/s Best Effort , c’est à dire sans aucune BMG.
Maintenant que vous savez comment fonctionne BMG, quel type de connexion Internet choisiriez-vous ?