Mieux vaut une connexion rapide ou une connexion stable ?

En seulement 10 ans, nous sommes passés des connexions Internet traditionnelles basées sur la technologie ADSL (vitesse de téléchargement de 7 Mbit/s en moyenne) aux connexions révolutionnaires FTTH , capables de transférer des données à un débit de 2,5 Gigabits par seconde .

Une augmentation plus que significative des performances, mais qui n’a guère affecté le prix des frais d’approvisionnement, qui sont restés sensiblement inchangés.

S’il est vrai que la vitesse de connexion est un élément important lors de l’évaluation d’une offre, il existe en réalité bien d’autres aspects qui rendent une connexion Internet véritablement professionnelle et fiable . Et je fais référence, par exemple, au pourcentage de Bande passante Minimum Garanti lié à la solution de connectivité choisie ou à la rapidité d’intervention du service d’assistance technique.

Malgré cela, sur le marché de l’Internet pour les entreprises, il est encore très difficile de trouver des offres commerciales dans lesquelles certains aspects sont mis en avant.

Et la raison est facile à dire…

La vitesse et le prix sont attractifs, la stabilité ne l’est pas

A force d’observer l’activité promotionnelle des opérateurs dominants et de réfléchir aux messages (plus ou moins explicites) véhiculés dans les spots – un avant tout : “Plus de rapidité = Plus de qualité” – j’en suis venu à me poser une question précise : est-ce que ce n’est plus correct Est-il utile de promouvoir ses formules d’abonnement en mettant l’accent, plutôt que sur le prix et la vitesse de connexion, sur le nombre d’heures par an – le soi-disant “uptime” – pour lequel le service est garanti ?

Imaginez, par exemple, que vous tombiez sur une offre commerciale qui se lit comme suit :

« Cher ami, avec notre connexion Internet, vous irez aussi vite qu’une fusée, mais n’oubliez pas que notre service n’est garanti que 351 jours par an . Alors, sur 365 jours au total, sachez que pendant 2 semaines vous pourriez être sans Internet !”

Souhaitez-vous jamais compter sur un opérateur qui se met en ces termes? A mon avis non.

Pourtant, chaque fois que nous signons un contrat basé uniquement sur le prix et la vitesse de connexion, c’est exactement ce que nous faisons.

Combien cela coûte-t-il à votre entreprise de se passer d’Internet ?

Avez-vous déjà essayé de calculer combien vous coûterait une seule heure sans connexion Internet en termes de perte de productivité ?

Et encore : voulant oser une estimation, combien de temps pourriez-vous vous permettre de rester hors ligne avant de commencer à perdre du chiffre d’affaires ?

Les entreprises qui ont choisi d’avoir une connexion Internet dédiée ont fait quelques calculs, et ce faisant, elles ont compris qu’il n’aurait pas du tout été commode de risquer de rester hors ligne. Pas même pour une seule journée.

C’est une évaluation qui les a amenés à choisir des solutions avant tout stables , pas rapides . Et avec un service d’assistance sérieux .

Le prix de la continuité d’activité

Pour être encore plus précis, une entreprise souhaitant être toujours en ligne devrait disposer d’au moins deux connexions Internet différentes : une connexion principale, dédiée, stable et moyennement rapide, et une connexion secondaire – ou “de secours” – peut-être plus rapide que la première, mais moins “blindé”.

Ce n’est qu’avec un agencement de ce type, en effet, que l’on est sûr de ne pas courir le risque de rester dans l’ignorance et de devoir arrêter sa production.

Avant de partir, je veux vous poser une question : combien seriez-vous prêt à dépenser pour avoir un service de connectivité qui vous garantit d’être toujours en ligne ?

Si je vous demande, ce n’est pas parce que je veux m’occuper de vos affaires, mais parce qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs et de professionnels autour qui sont convaincus qu’en payant environ 30 € par mois ou moins, leur continuité de travail est un baril de fer.

Recevoir votre devis