Adresses IP : les différences entre statique, dynamique, public et privé

Comme nous le savons tous, tout appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) possède sa propre adresse IP , c’est-à-dire un code numérique particulier dont les chiffres sont divisés en 4 triplets (par exemple 198.168.1.169).

Malgré une structure parfaitement identique, les adresses IP sont en réalité très différentes d’un point de vue fonctionnel. Si différents qu’ils en sont venus à être divisés en 4 catégories principales : les adresses IP statiques , dynamiques , publiques et privées .

Avant d’aller connaître les raisons de cette subdivision et de découvrir les principales différences entre une catégorie et une autre, il est important de savoir qu’une adresse IP, qu’elle soit statique ou dynamique, peut être à la fois publique et privée . Tout dépend de ce que décide le fournisseur d’accès à Internet, c’est-à-dire celui qui a pour tâche d’attribuer et de définir les adresses IP présentes sur son propre réseau.

Adresses IP statiques et dynamiques : qu’est-ce qui change ?

Si en se connectant à Internet on s’aperçoit que l’adresse IP de notre PC ou smartphone change à chaque fois, alors on est en présence d’un opérateur qui a fait le choix d’attribuer les IP -toutes ou seulement une partie- de manière dynamique .

Si, en revanche, nous nous rendons compte que l’adresse IP de notre appareil est toujours la même, alors notre opérateur nous a attribué une IP “statique” .

Certainement moins courant, la mise à disposition d’une ou plusieurs IP statiques est généralement liée à l’activation d’un contrat de connectivité entreprise . Et cela parce que les IP statiques permettent, par exemple, de se connecter de n’importe où à des appareils (ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.) hébergés physiquement au sein d’une entreprise.

En bref, rien de ce que le soi-disant “utilisateur moyen” doit généralement faire.

Adresse IP publique vs. Adresse IP privée

Approfondissons maintenant la différence entre les IP publiques et les IP privées .

En voulant simplifier, une “IP publique” se définit comme une IP (statique ou dynamique) accessible depuis d’autres adresses IP , et pouvant donc “dialoguer” avec elles.

Inversement, une adresse IP “privée” est une adresse IP qui n’est pas visible depuis Internet, mais qui est toujours liée à un appareil connecté au réseau LAN domestique/d’entreprise, comme une imprimante, un centre multimédia ou un deuxième PC.

Recevoir votre devis