Fibre optique partagée : méthodes de travail et temps d’activation

Fibre dédiée vs. fibre partagée : deux mondes à part

Étant donné que, pour faire un choix vraiment éclairé, il est nécessaire de connaître  les différences entre une connexion dédiée et une connexion partagée , il convient de rappeler que, dans le premier cas, le client peut disposer d’  équipements et de circuits à usage exclusif , ce qui implique la création ex nihilo de toute l’infrastructure. Et donc  des délais de travaux  moyens-longs  (pas moins de 90 jours) et des coûts de construction  assez importants .

Dans le cas d’un raccordement partagé, en revanche,  l’infrastructure est déjà prête  et il suffit d’agir sur le fameux  “dernier kilomètre” , ou plutôt ce tronçon de route – ou de terre agricole, ou de prairie ! Cela dépend… – de ce qui sépare le commutateur de zone de l’entreprise du client.

Il est vrai que, selon le type de contrat et l’opérateur choisi, le câblage du dernier kilomètre peut être réalisé aussi bien par le Fournisseur d’Accès à Internet que par la Fibre Ouverte désormais bien connue et très active  . Mais cela, du moins pour le moment, ne nous concerne pas.

Trois étapes, un objectif : activer le très haut débit

Lorsque vous décidez d’activer une nouvelle  connexion Internet de type FTTH , la première chose à faire est de vérifier que l’adresse (rue + numéro) correspondant à l’entreprise du client est bien atteinte par le service. 

Une fois la vérification terminée et la couverture correcte de la zone établie, l’étape suivante consiste à effectuer une inspection initiale , ou une sorte de “tour de reconnaissance” utile pour identifier les obstacles et les aspérités qui pourraient rendre difficile le passage des câbles .

Une fois l’inspection effectuée et la pose des câbles terminée, l’opérateur les testera et  enverra le routeur au client , ainsi que la fiche technique correspondante.

Maintenant que tout est prêt, la nouvelle  connexion FTTH  est prête à être exploitée !

Combien de jours faut-il pour activer le service ?

Un temps d’attente résolument soutenable pour une entreprise souhaitant passer à l’  ultra haut débit . Alors, si vous avez un souci particulier,  écrivez-vous et parlons-en ensemble !

Les temps d’activation d’un  lien fibre optique mutualisé FTTH  sont inférieurs à ceux d’une solution dédiée. Net de difficultés techniques et d’accrocs bureaucratiques, la livraison de la nouvelle fourniture a généralement lieu dans  les 30 jours ouvrables .

Recevoir votre devis