La question que me posent le plus souvent ceux qui reçoivent nos offres de connectivité est :
Comment est-il possible que votre offre 100Mb coûte 10 fois plus cher que celles 1Gb que je vois à la télévision ?
Dans de tels cas, il est probable que mon interlocuteur soit tombé sur l’une de ces offres commerciales qui promeuvent les services de connectivité à usage domestique , très différentes de celles destinées aux entreprises et à l’administration publique.
La vraie réponse, cependant, réside dans les nombreuses différences entre une connexion Internet dédiée et une connexion Internet partagée .
Découvrons-les brièvement…
Sommaire
- Comment fonctionne une connexion partagée
- Comment fonctionne une connexion dédiée
- Vaut-il mieux ou non choisir une connexion partagée ?
- Qu’est-ce qu’un lien dédié offre de plus ?
Comment fonctionne une connexion partagée
Commençons par expliquer comment fonctionne une connexion Internet partagée.
En voulant simplifier, quand on parle de “connexion partagée” on se réfère à une architecture dans laquelle le routeur situé dans l’entreprise du client n’est pas directement connecté à Internet, mais passe par deux appareils appelés “switches” : l’un situé à l’intérieur du so- appelé “armoire de distribution” (la cabine dans la rue, pour être clair) et l’autre dans le central téléphonique local. De là commence une dernière connexion directe avec le POP (Point Of Presence), ou le central de l’opérateur téléphonique.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’utilisation des réseaux, des commutateurs et, en général, de toutes les infrastructures et dispositifs impliqués dans le processus est partagée entre plusieurs utilisateurs , donc entre de nombreuses entreprises et/ou foyers . C’est pourquoi on l’appelle « partage de connexion » !
Comment fonctionne une connexion dédiée
Contrairement aux connexions partagées, lorsque l’on parle de « connexion dédiée » , l’entreprise cliente est connectée à Internet sans aucun type d’intermédiation, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’une connexion directe et exclusive avec le POP de l’opérateur.
Vaut-il mieux ou non choisir une connexion partagée ?
Bien sûr, ça vaut le coup !
Quiconque a activé une connexion mutualisée sait qu’une connexion de type FTTH (Fiber To The Home) ne coûte pas cher et offre des performances considérables.
Bien sûr, si vous choisissez une connexion économique , vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’en plus d’une vitesse de transmission équitable, il existe également une bande passante minimale garantie (BMG) élevée ou un SLA (Service Level Agreement) capable de garantir une continuité de service à 100% . Certains “éléments accessoires” sont typiques des connexions dédiées et leur absence est la raison pour laquelle les solutions mutualisées coûtent moins cher, mais sont aussi moins sécurisées.
Que le signal transite par la fibre optique ou par des liaisons radio , l’accès Internet dédié a un coût non négligeable, mais il permet de se sentir bien plus serein !
Qu’est-ce qu’un lien dédié offre de plus ?
En principe, l’offre d’une connexion Internet dédiée diffère d’une offre mutualisée car elle comprend :
- Une connexion Internet entièrement dédiée à votre entreprise
- Un service d’assistance actif 7j/7, 24h/24
- Un système de contrôle proactif qui surveille l’état du service et de l’équipement 24 heures sur 24
- Transmission de données en mode symétrique
- Un pourcentage de bande passante minimale garantie équivalent à celui de pointe
- La fourniture d’ équipements de marque (par exemple Cisco)
Maintenant que vous connaissez la différence entre une connexion Internet dédiée et une connexion Internet partagée, laquelle choisiriez-vous pour votre entreprise ?