Quels éléments déterminent le prix d’une connexion Internet ?

Avouons-le : la plupart des gens et des entreprises sont convaincus qu’une connexion Internet devrait coûter peu. En effet, disons aussi qu’il aimerait que ce soit  gratuit  ou presque gratuit.

Des années de politiques commerciales agressives ont enraciné la conviction que le passage d’un opérateur à un autre ne devrait avoir lieu que pour des raisons de  commodité . Bref, le changement de fournisseur d’accès à Internet n’est conçu par la plupart que s’il entraîne des économies de factures.

Eh bien, le moment est venu de répondre une fois pour toutes à l’une des questions les plus épineuses pour nous, opérateurs TLC :  “Combien devrait coûter une connexion Internet d’entreprise ?” .

N’étant pas en mesure d’apporter une réponse “courte”, j’ai identifié et rassemblé les  3 principaux facteurs  qui contribuent à la définition du prix d’un forfait de fourniture.

Sommaire

  • Le type de circuits
  • L’exclusivité du circuit
  • Services de back-office et accord de niveau de service

Le type de circuits

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises n’ont qu’un seul moyen de se connecter à Internet : via le  câble en cuivre , ou ce que l’on appelle communément la “paire torsadée”.

Aujourd’hui, grâce à l’innovation technologique,  les connexions en cuivre ne sont plus le seul moyen disponible  – en effet, elles disparaissent presque totalement – mais il est possible de choisir entre :

  • La fibre optique classique (en  version dédiée  ou  mutualisée)
  • Les liaisons radio très confortables 
  • Systèmes satellitaires innovants 
  • La 4G toujours chère 

Il va donc de soi que, s’agissant de technologies aux caractéristiques très différentes, le prix d’une connexion Internet dépend du type de circuit à exploiter.

L’exclusivité du circuit

Tout le monde ne sait pas que les connexions Internet peuvent être à l’usage exclusif d’une entreprise ou partagées avec des réalités TOT présentes dans la même zone

Il existe un certain nombre de possibilités intermédiaires entre avoir une connexion Internet partagée et une connexion dédiée qui, par exemple, diffèrent les unes des autres par le type de  bande passante minimale garantie (BMG)  offerte. Ou pour le type de circuit physique utilisé, qui peut être complètement exclusif ou, précisément, partagé avec d’autres utilisateurs.

Dès lors, plus le degré d’exclusivité est élevé, plus le coût du service est élevé.

Services de back-office et accord de niveau de service

Le dernier élément, mais non le moindre, qui définit le coût d’une connexion Internet est lié au Service Level Agreement (SLA)  conclu avec l’opérateur.

En cas de panne sur la ligne ou l’un des appareils, combien de temps faut-il à l’équipe de techniciens pour intervenir ? 4 heures? Huit heures? Une journée entière? Ne vient-il que quand il en a envie ?

Évidemment, plus le temps d’intervention est court, plus le coût inclus dans la redevance mensuelle est élevé.

La vitesse importe peu ou rien, tout le reste compte

En conclusion, on peut dire que les facteurs qui contribuent à la définition du prix d’une offre de connectivité sont différents, donc se fier uniquement à  la vitesse de la connexion  est non seulement simpliste, mais c’est une véritable erreur ! Une erreur commune à beaucoup, malheureusement.

Il convient donc de  se renseigner sur toutes les caractéristiques du service auquel vous souhaitez souscrire , afin de procéder à une évaluation éclairée et approfondie.

Recevoir votre devis